I-MACHINAUTES : ACTEURS DE L'I-MACHINATION...

Biographies de tous les personnages de l'i-machination connus à ce jour.

 

 

 

Ottobiographie distanciée d'Ether-Michel Pillequant

Ether-Michel Pillequant lors de l'un de ses retours de Lisbonne

ETHER-MICHEL

PILLEQUANT

( 1966- )

Ether-Michel Pillequant est né en plein Pantruche, en 1966, deux ans jour pour jour avant les réputés événements de mai (ou était-ce juin). Enfant d'un naturel heureux, il a peu de souvenirs de ses premières années. Ses ascendances sont notamment suisses (Jorat), picardes et pragoises au xve siècle.

En 1970 il salue comme il convient la parution enfin menée à bien des Ecrits de Jacques Rigaut, mais s'élève avec vigueur contre l'interprétation réductrice qu'en donne leur éditeur chez G...d, Martin Kay, aux plans métaphysique et poétique. Dans un article fameux, il dévoile la structure onaniste infantile des écrits telqueliens.

De 1971 à 75, il prend l'habitude de passer l'été aux Vigneaux, la propriété provençale de Saint-John-Perse, sur l'invitation affectueuse du poète.

Ses études littéraires, historiques, socio-politiques, philosophiques et théologiques le retenant assez peu, il se passionne pour les langues et traduit de tête, pour lui-même, Li Bo et Du Fu, Pétrarque, Janos Pilinsky, Octavio Paz, Jan Skacel, Ossip Mandelstam et Armand Robin. Durant ces années, Julien Gracq, Georges Dumézil, Nathalie Barney, Jodorowsky, Debord, et d'autres l'ont fréquenté.

En 1982, il rencontre Astrée Galbiatta en Ecosse ; ils se revoient souvent, leurs premières œuvres sont restées secrètes, mais bientôt c'est la gloire avec le fameux poème "génération nouvelle d'agrégats pour béton léger" (g.n.a.p.b.l.).-->

Dès 1995, c'est la participation attentive à l'ars i-machinans, étape décisive, inaugurée par "la gloire de la glose est d'atteindre à la glyptique" et "iroise circumvallation du f/-ossil/-uturible en régime indivis-catalytique", les quatrains glossolaliques.

Depuis octobre 1999, en tant que "president of vice" du s.a.k.e. (strassenbachienne administration konkaténate e.l.s.a.ïque), à Przsmisl, il jette les bases juridiques, téléologiques et diffusionnelles de l'i.r.e. (I.-m.-r.v.b.-e.l.s.a.), la république i-machinaire rvbiste elsaïque vnatrcienne, probable première articulation du passage en zone 4, le métatétracronyme.Il s'est lancé depuis peu, avec Paavö Nuexenschnuppertael, dans l'analyse rédoubitchante des principes ethnogéologiques et spiro-poétiques de "l'intupitaple et faramineuhse apticazion de l'êrrhe prézscezioneell".

  Ether-Michel Pillequant

 

LES AUTRES I-MACHINAUTES :

  Astrée Galbiatta