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||||||**vnatrc.org:De Catena Legenda Labyrinthorum Artis i-machinantis**|||||
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DE CATENA LEGENDA LABYRINTHORUM
ARTIS I-MACHINANTIS



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CHAPITRE IX ™

Où nos deux jeunes artistes défèquent sur Hegel-Park et sans autre nous gratifient d'un ras de pensée, et où tout tend à prouver que le monde est complexe.


-Explication simple-

 

Un machin en plâtre lévitant sur un piédestal est une sculpture. Si d'aventure, vous trouvez que même sur un piédestal ce truc là est moche, vous n'êtes pas sorti de l'hauberge ! Car Moi, l'Artiste, je puis vous dire :

-primo : "vous n'avez toujours rien compris à ma démarche."

-secondo :"avez-vous lu l'indispensable ouvrage spécialement concocté pour vous faire saisir la "portée" de mon travail ? NON ? alors, faites-moi plaisir : lisez le mode d'emploi !!* ensuite vous verrez, vous changerez d'avis !!"

Sculpteur farfelu, n'est-ce pas, qui passe le plus clair de son temps à sculpter des mots ? Sculpteur ? Raphaëlo & moi on pense plutôt écrivain (peut-être même qu'on pense "écrivassier", "plumitif", etc...).

Alors voilà, on s'est dit une bonne fois pour toutes :

-"Ce n'est pas à nous de décider si nos I-machines sont oui ou non des œuvres d'art. Regardeur, à toi de juger ! Si quelques-unes te plaisent, SACRALISE ! sinon, PouBelLe et on recommence."**

Une chose est sûre :

C'est la première et la dernière fois que l'on se justifie.***

Pour faire "joli", on a quand même subsumé nos pseudo-sculptures sous un concept assez compliqué en somme.****

Et si le temps passé à bâtir un édifice sophistique - capable d'effaroucher le grand Protagoras -, avait été employé autrement, peut-être, il est vrai, aurions-nous appris à sculpter...

*

-notes-

*inquiétant processus (forme inavouée d'académisme) de médiatisation par l'écrit.

**Idéal de "perfectionnement esthétique" tenant compte de l'avis du regardeur (point criticable n'est-ce pas ? j'ai au moins quatres objections en tête, que je vous laisse le temps de formuler).

***"J"en ai assez de l'expression : bête comme un peintre" (Marcel Duchamp : "Duchamp Du Signe", éd. Champs Flamarion, p. 174).

De nos jours les peintres sont tellement intelligents que seuls quelques critiques avertis les comprennent.

 

Rico da Halvarez 1997

PETIT JEU TRES AMUSANT

 

--Placer les symboles "=" ou "non=" entre les termes suivants :

hermétique ... intelligent ; instruit ... intelligent : rationnel ... intelligent ; beau ... intelligent.

(Exemple : 2 + 10685432850987685 = 106854328509878.

Si vous êtes peintre, vous avez 1 seconde pour répondre à l'ensemble des relations mathématico-modélisées, les autres ont 10685432850987687 secondes pour réaliser que l'exemple était en fait un exercice piège.)

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***

-Se justifier-

 

Conformément aux présupposés de cet étrange édifice philosophique appelé "art contemporain", la pauvreté esthétique de nos réalisations plastiques se doit d'être appuyée par une solide armature conceptuelle.

Nous devons nous justifier, expliquer en quoi notre démarche n'est pas gratuite ; l'œuvre elle-même ne suffit pas, il faut lui donner vie avec des mots.

Loin de nous enivrer, cette démarche nous pousse au cynisme.

NOTRE MESSAGE EST CLAIR : nous ne voulons plus, à l'avenir, justifier nos actes créatifs.

Mais peut-être sommes-nous depuis si longtemps irradiés par cette "idéologie de l'art" que notre pari ne tient pas...

Cet écrit n'est-il pas le reflet d'une contradiction ?

Ne sommes-nous pas en train d'amorcer une justification du refus de se justifier ?

A l'évidence ce n'est pas de nous que nous parlons, mais de ceux qui prendrons le même chemin que nous...

 

Rico da Halvarez 1995

***

-Non à l'artiste maudit-

 

Non à l'artiste maudit, à l'artiste solitaire !

C'est en duo que nous avons conçu les i.-m.achines. Aucun de nous ne peut revendiquer plus que l'autre la paternité de cette "mise-en-scène plastique". Les i.-m.achines sont le fruit d'un partage.

Nous avons laissé choir notre orgueil, nos aspirations artistiques, pour bâtir le monde que vous avez sous les yeux. Cette expérience, vous pouvez la concevoir comme une sorte d'ascèse.

Que le solitaire de l'art nous entende : "nous signons ton arrêt de mort, charogne !"

 

Rico da Halvarez & Raphaëlo de Vicienti 1996

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***

-Notre kette-

 

Raphaëlo et moi on a conscience d'être les plus grands artistes de tous les temps, peut-être ne le savez-vous pas. C'est pourquoi ce texte a été rédigé. Il faut que vous sachiez à quel point nous sommes géniaux. Si si, il faut que je vous parle de notre immense talent. D'abord nous savions tout sur tout, mais notre incalculable modestie achemina notre sapience vers les contrées de l'art.

Nous avons répondu à toutes les questions métaphysiques que l'homme se pose depuis longtemps, nous sommes très beaux, nous dansons très bien, en un mot, nous pourrions régner sur l'univers si notre sagesse était inférieure à notre ambition.

Alors soyez gentils, donnez-nous des sous ! Y-en-a marre que les génies y crèvent la dalle !!

 

Apocryphe anonyme, sans doute une plaisanterie d'Otto - Karl Burnous, historien

***

-Petites notes visant à dénouer l'harmonium extatique et libidineux perçu comme l'orgasme névralgique d'un concept proto-moderne et surplasticiste par essence-

 

1) La destruction du conglomérat pastiche entraîne la réverbération lunaire à priori d'un supposé suppositoire transitoire à pistons. Les refus technologiques de notre duo relient la pernicieuse maturation - quasi androgyne - de notre concept à l'informe présentation préter-plastique, car culinaire de Doubitchou c] (lequel est ici conçu comme externe à tout mouvement auto-inductiviste). Anachronisme de notre démarche libre et sérielle, nonobstant toutefois la polarité des résaux introvertis. La torture psychique ne nous émeut pas ! L'artiste-légume post-romantique est à vagir d'absinthe. Il n'y aura pas de peine perdue ! Aux suppôts du strabisme je dis : "Attention, les glèbes fumantes vous circoncisent dans le latex pulsionnel, truisme belliqueux aux horizons faciles."

Je ne sais vous décrire quel enthousiasme découle de mes principes.

2) La castration d'une hypogyne techno-angulaire irradiait l'asphalte d'un printemps au nez camus.

Les i.-m.achines ne sont pas l'éminent discours viscéral d'un artiste vespidé, ce travail géniteur d'arcanes vous plaise ou non !

Aux humbles conceveurs de la plate artistique : "Cessez de cueillir le fruit du vomiquier !"

Raphaëlo et moi avons trouvé la voie, voie sans embûches, voix du beau. Ah quelle passion, la nef s'oriente vers un absolu aux ailes creuses, dépassé, compassé, si j'ose dire.

3) Que la clef du 3) te fige, cagoule morte !

 

Rico da Halvarez 1995

***

-Mot d'ordre-

Concassons jusqu'à ce que c'en soient de ténues les concaténations de v.n.a.t.r.c.?

Avis aux naïfs et aux impudents, ceci est aussi dérivatoire et calculé qu'un arcane transparent tel que "Albinus nigrum induxit" puisqu'il s'agit, à l'horizon d'une Terre futurible, de réensemencer l'esthétique du dire de toutes les faiblesses matériales du concept-poïeïn. C'est ce cher Ether qui serait content de nous, et avec lui son confrère l'est, que tord le même spiralum de jubilation. Ainsi nous ancrons l'art dans l'aevum...

 

Bituur Esztreym

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