CHAPITRE IV
Où les i.-m.achines illustrent d'elles-même
leur pertinence, et les oulip-herménèses d'Hector-Marie, les exégèses
limpides et quatrains glossolaliques d'Ether-Michel se flattent
gorgiaquement de leur à-propos.
RIGIDITE
NUCLEAIRE
Vitrification,
gel par le feu, mouvement immobile. L'identification du désastre
s'obtient en art par un sur-plasticisme néo-révolutionnaire.
Faisant fi des lois du genre, H.-M. D. et ses deux employés découvrirent
l'art ultime dans un affrontement titanesque avec le monde de la
nature. Maître du temps
i.
certes, les
dents affriolantes de l'élégant et sapide Mowgli des mers, le
petit orque bleu des Sargasses du noroît, auraient leur place
dans ces joufflus, mafflus prodiges. leur compréhension acérée
des concaténation narco-dépressives où se déprécie pour la
part sombre, thanatoïde de sa nature hypocondre, le sourire de
l'homme qui tue, trouveraient ici une application juglarienne
apodictique. certes.
F
mil hâtive
implosion
concrétion
extimée
torture des
sons noirs
et du froment
grillé.
Le temps
t'accule, air
Pressés du
temps qui ne dure pas l'ombre d'un souffle, Rico et Rapha et
l'eau revisitent le concept intuitional bergsonien au travers
d'une lecture diagonale de Proust. Ce qui explique la madelon et
sa colère, la made l'haine.
z.
l'esthétique
perméable des lamentins étonne facilement le chaland badaudier.
ses organes polypes accaparés par la clamitation du macadam
circonscrit où il aime à se claquemurer dans un effroi peu stoïcien
de chattemitte, voilà l'organe-obstacle, en vérité, qui
fignole son imbécillité.
P
les culs-bénis
de l'art
se récrient -
mon génieopératoire
trouble en eux
l'art d'être
con.
AUTOCOMMANDE 92
BIS.
Oui.
d.
Zelenka fut le
premier dans l'antépénultième apprêt du chromatisme éludé
en gamme à décrire stratiquement ces feuilletages, ces
rebondissements coruscants de l'instant mimétique de la
sensation.
D'
lemmures de
bosons
entrelardées
de vaches
controverses !
regarde
un peu si je
suis là.
CONSTRUCTIVISME
POST-POSITIVISTE.
Une fois n'est
pas coutume, nous allons tenter d'introsubvenir les ressources idéalisées
par une interprétation technico-technique, dans une forme dépouillée,
objectivante bien sûr, afin de saisir toute la complexité
structurielle d'une oeuvre trop fugace parfois.
1) Cette
sculpture maîtrise l'espace mais méprise les spasmes créativants.
J'ai donc suggéré à Rico et Raphaëlo de décaler l'élément
A vers la circonférence en tenant compte du degré d'antiphase
qui peut se créer, du fait de la dissymétrie progressante du pénétrateur
en bas à gauche.
2) Le résultat
obtenu, après mes observations, est bien meilleur. La pensée
triomphante du post-positivisme s'y trouve bien mieux a-représentée.
o.
le chant trasiménien
de palmipèdes
affidés qui hantent la balourdise des planches... ils sont
grotesques dans leur ambition pétrissante-ambulatoire, le
guignolesque r.a.a. qui afflige leur dure-mère et les disloque
sans autre, nous venge à l'enthymême.
S
l'adoration
des masses
me nuit - leur
bêlement
d'étrons ne
vaut pas un
de mes boulons
qui luit.
ILLUSIONS.
L'ERE DU LEURRE.
Ecran. Tout
n'est qu'écran (comme écrou). Révolte, enflammation,
inflammation : Douleur du Seul qui pro-jette l'image de son ombre
perdue. Castration.
p.
adoubé par ces
créatures subtiles, arquées dans la luminescente faveur de leur
génie cosmo-syntaxique spontané, il nous est loisible de noyer
sous l'opprobre le mieux venu le gandin qui pérore, sans le
torturer cependant : son vain bran le condamne assez.
I
ravageur crie
- dollar
sur les chas
indiqués
du coffret
internaute
ton cours est
déprimant.
Babel tekné.
Unicité
univoque du multiple dans le tout / L'un n'est, né, fait contre
la mesure. Jambon de Parme et nide abeille, miel total de
l'interuniversalité de la connaissance de vase communi, quand ?
n.
crachouillante
libido des transistors, les électrons en lignes pictélisées
s'enflamment incorrectement si leurs remplaçants
constructivistes ne dépassent pas la marge que signale l'aloi
des ressorts glanés dans le limon.
D
vibrion variolé
trémulent mécanique
veau de lait
passé laid
étarqué en béton.
COMPOTIER
NUMERIQUE
Le cerveau répugne
à travailler, la purée de pensée fait un lit de ferment
religieux, de fervents prodigieux. Photographie. Braison.
Tourbillon. Télécommande. Heidegger.
c.
la courbure
plasmique des teintes alchimiques du phénol a vu son angle défini
par Paracelse : la luette du noumène majeur a pu glapir,
explicitant dans l'oeuvre ses carènes de terre et de sel.
H
lui terrible
hologramme
des cuisines
menteuses
où de petits
titans
dépècent des
châtaignes.
OVALITE, SERIE
X
L'appareil n'a
pas son pareil et appareille dans le port de nos angoisses dé-structurées.
Paranoïa, para-normale,
la technique repose le problème d'une identité toujours
renouvelée. En un seul instant, l'espace s'ouvre. La mélancolie
déverse son flot d'incertitudes, qui dansent et qui couvrent le
bonheur béat d'exister en sot.
e.
si l'on pense à
cette minute gravide de l'antique où le péripateïn
s'épanouit en veloutante gueule de paon, s'éclaire l'intuition
phénoménale ultérieure où toutes les géométries du creux
s'allièrent comme un cuivre, un lécythe argumenté du désastre
nominaliste.
O
tant pis pour
la folie,
l'auto-meurtre,
mais je
domine ma
technique,
refuse tout le
veule.
HOUPPELANDE DE
BETON
Crête absurde,
fixité rotative. Nos deux jeunes surplasticiens galvanisent la
création sur le mode d"une ode dithyrambique. Le grand midi.
Exaltation. Emotion. Emulsion. On parlera désormais de sur-concept,
voire de métafigures sur-conceptuelles qui enlèvent la rigueur
ontologique et la placent sur un pied bi-directionnal : confrérie
délectable.
f.
c'est par jeu de
surfaces, de traits, de couleurs, tout cela galvanisé scéniquement
dans la camera vermérienne, on le sait,
que de drusillantes lumières tétracanalisées s'arrogèrent ce
sens serein du piquant, de l'émiettant, dont les logiciens
s'enivrent sans pudeur en Amérique.
J
caractère à
la louche
ductile
serviteur
des ardeurs
subsumées
du vil post-modernisme.
QUESTION, II
Faut-il
imaginer la technique ou bien techniciser l'imagination ?
g.
tressées, dans
le feu éradicatoire des gloses écumeuses du temps alternatif de
Francfort, ces lianes adornées de lampes, de l'or grappeux des
glèbes franconiennes? l'imposition de dîmes est nécessaire
pour prostrer sous l'élan du vortex les craquelures du facteur
aldéhyde.
R
bacille sur sa
flûte
le taudis
s'ensorcelle
de graves
distorsions
où l'air
moderne cuit.
COMMENTAIRE, II
Le rythme de la
phrase s'accorde avec les courbes formales de la sculpture I-MACHINELLE.
L'esprit fait corps avec le réel culturo-technique. Unité
retrouvée, monde idéel/matériel.Rêve de réseau immédiat.
h.
l'irradiante
racine d'un trash morbide apprécié
aujourd'hui dans les ports méditerranéens est à chercher là :
regardez-la palpiter sous vos yeux, regardeurs choyés de la
chaloupante pensée métal-lombaire en acte.
G
trouve ta
trace en les
traquant au
tri des darses
où tremble un
tas tropique
de Thalies et
de thalles.
LES IDOLES, I,
II, III
L'ironie du
verbe déstabilise ce que l'on tenait pour intangible. Le musée
n'est plus le lieu sacré où l'objet devient art : c'est paske
l'art s'objective que la muse se pétrifie. Lieu de l'art/artifice
et lieu ultime de dévotion déstabilisée.
w.
stomachales
labilités du dithyrambe, orpaillées par la cuiller magique du
vieux basileus bulgaroctone, quelle maîtrise
technique en leur déroulement impétueux, gargantuesque, néerlandophone
dans les cas extrêmes ! quelle prescience des virtuosités du 'clonion'
archétypique de la poussière à l'oeuvre sous nos yeux, en ce
formidable rut chtonien des composants.
P'
tintinnabulement
des robotiques.
seule
urgence à
l'heure vaine
de Bill :
flanquer un sol.
Oh félons, oh
félie
Chant crépusculaire
d'amour de Rico, la passion d'une histoire historiale pour liste
au rien ne qui signe (fort pas trop mal au demeurant) la préface
de mon oeuvre (v.n.a.t.r.c.?). Immolation
des sentiments qui brûlent la douleur d'une jouissance trop
forte de l'absence d'un coeur.
b.
gaze torpédique,
bolérique des âges où resplendit comme au fil du grésil la
pureté syntonymique du dit, du croustillant. Philon soignait
ainsi depuis longtemps.
U
le piédestal
- voici
pour moi qui nécessite
accord de mes
cellules.
y en aura-t-il
un beau ?
SOLFEGE
SCULPTURO-ABYSSAL
La mélodie de
la machine restitue en sous-sol pour un meurtre de
l'humanitarisme, une glabre esplanade qui joue de ses
contradictions. Faillite du bouton, instrument chutal dans son être
propre. Eternel retour.
k.
désillusions
architectoniques du souffle abusé par les insolents maravédis
du dasein banalisé, galvaudé en myriades de circonvolutions
cuistresses. la violence cotoneuse, bachique d'après-choir, a
fait long feu, stercoraire pétoire.
Q
et si le goût
du moule
s'attachait au
cerveau
souci-mou des
valets
du flouz' ?
tape dessus.
STRUCTURE
CREPUSCULAIRE A
L'antithèse du
contraire est-elle l'opposée convertible de son antinomie
contradictoire, ou bien est-ce l'inverse, qui, par contraposition
annule l'effet rétroactif de cette bijection par contrariété
interactionnelle ?
Telle est
l'inter-rogation impérative, impératrice, opératrice de nos
craintes.
x.
l'oeil s'irradie
brusquement de tout un Saskatchewan en octobre de courtisanes ébouriffées
dans l'évidence capiteuse d'un érable intérieur où s'arase en
s'y tavelant, tambourinant, tarabustant, l'inimaginable fraîcheur
des vieilles preuves préservées du proton laveur.
M
zarma quant au
karma
enseveli sans
tropes
dans de
profondes couches
de fer. la vie
me plaît.
COMMENTAIRE, I
La parole libère
l'objet. La machine se fait i.-m.achine par le rôle révélateur
du discours. Le commentateur invente de nouvelles fusions d'art
par le maillage étroit du discours. Le discourrs est
l'aboutissement de l'art, l'art de l'aboutissement. Beauté
surplastique ultime. Acajou.
e'.
lésantes
prosodies du candide prochroniste critiquant l'élémentarité
pignorative de la transaction dont Panofsky scrute à longueur de
page l'effet débariolant sur la sculpture russe d'Europe
occidentale, quand il était plus fécond de subsumer
l'affouillement équarri dans la rondeur du rotin courant.
B
jusant systémique
où
s'entredilacéraient
d'impulsives
branchies,
tu t'accroches
au foie.
SURFACE, SERIE
XIV
Travail de fond
tendant à démasquer nos démons. Ce travail aurait pu ne pas
aboutir sans la pertinente observation de H.-M. D. qui remarquait
un manque de "granulé" dans la partie supérieure. Les
deux artisans, conscients de leur faute, s'empressèrent de lui
donner satisfaction.
y.
d'ombrageuses
conférences de podestats laissaient paraître de mesquines velléités
d'indépendance pressurisée, d'accoutumance rembourrée. la
solution dès ce temps-là résidait dans l'aspect venteux du
manganèse cristallin. ses subites copulations désaccagnardées
protègent encore les restes mystérieux de la forêt du Harz
hardenbergienne.
N
trépidations
des neumes
frais du moule
clapier.
l'ivresse des
cités
trouve peu sa
racine.
Fleur d'acier,
I
Pétales de métal,
le mal avale le pal et la gale du graal avale la valve qui va et
bat l'aval du futal.
SURPLASTITIKAL.
q.
l'assurance
festive du sol qui nous félicite ici est plus topique et périhélique
relativement aux détours de la fiction cadastrale-astrale du
coeur que tout l'arc zéniste et toutes les leçons les plus
inattendues de la légende du bouvier et de la fileuse.
S'
vergetures limées
des presses du
paraître.
vautre-moi,
s'il te plaît,
rigole, et
disparais.
|