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||||||**vnatrc.org:De Catena Legenda Labyrinthorum Artis i-machinantis**|||||
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DE CATENA LEGENDA LABYRINTHORUM
ARTIS I-MACHINANTIS



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CHAPITRE II

Où il est clairement question des premiers travaux de Rico da Halvarez et Raphaëlo de Vicienti.


"Qu'il soit bien clair, après les travaux encourageants de Max Ernst, de Harold Lloyd et ceux de Max Weber sur la "machine inanimée comme esprit coagulé" (nous y reviendrons d'ailleurs, en nous fondant sur les axiomes que dégage le capital "Wofür alle grosse Werke finden Sie statt gar bei Lust und Fabrik genau dazu", qui clôt la trilogie "Was werden Kusntwerke wenn Werke sind Kunst ungeworden", vingtième tome des annales politiques d'Otto von Strassenbach), que les i.-m.achines ne sont en rien commensurables à la "machine universelle" d'Alan Turing. En rien. Eh non. Il fallait le dire. Amaïh ! Ceci dit, poursuivons".

 

Glose préliminelle

Ether-Michel Pillequant, exégète officiel de v.n.a.t.r.c.?

***

 


-En vrac-

 

La machine absorbe & « satellise » le concept dont elle n'est qu'un pâle reflet.

*

Y-a-t-il une limite au perfectionnement des machines ?

*

Fascination du futurisme dévastateur.

*

Technologie tentaculaire.

*

Détruire le concept de futurisme en le projetant dans le passé.

*

Neutraliser la machine, utiliser son langage ; dépasser ce langage ; emplir la machine de notre imagination : révéler le culte de l'homme qui se cache derrière le culte de la machine.

*

Machine = « prison-à-concept » ; il faut réintégrer le concept !

*

La machine doit apparaître dans son néant.

*

Nous avons voulu projeter notre époque dans le passé du futur.

*

La musique est un élément essentiel.

***

-Quelques axiomes & oracles-

 

« Nous avons essayé de ne pas comprendre ces gestes du quotidien. »

*

« Ce que nous entendons par « aliénation » c'est cette passivité de l'homme face à sa propre création. La machine, originellement conçue par l'homme devient la sangsue de son imagination. »

*

« Les i.-m.achines ne fonctionnent pas. Notre travail démystifie la machine. Restitue au regardeur son i-magination. »

*

« Une i.-m.achine est un fossile qui mêle l'électronique, à l'organique. »

*

« Les i.-m.achines sont une projection géologique du matériel technologique de notre époque. »

*

« Nous travaillâmes minutieusement à une hypothétique reconstitution. »

 

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-i.-m.achines ou le futur antérieur-

 

Les i.-m.achines auront été des fossiles de notre époque, car nous aurons réfléchi au rapport très ambigu qui aura lié l'homme à l'histoire. Bien sûr, la révolte fondatrice de notre concept aura été l'anachronisme comme fondement de l'aliénation contemporaine. Notre époque, comme toute époque charnière, aura posé problème dans la mesure ou elle aura eu du mal à se définir : notre tentative de définition de l'"étant-temps" sera composée d'une série d'expression de celle-ci ; le concept-clef reposerait sur deux axes, philosophique, l'un, artistique, l'autre, l'un et l'autre liés par la manipulation de l'axe symbolique par l'axe philosophique, le tout résultant d'un ancrage du premier dans le paroxysme du second.

Avant de déterminer globalement le mécanisme qu'il eût fallu remonter un tantinet, et pour faciliter la compréhension intuitive de son essence, laissons-nous porter par le chant symbolique, sans tenir compte de la macération philosophique proprement dite :

Ô écharde,

Toi qui t'encastre

Et darde mon doigt

Fuiras-tu

Soleil de bois ?

Cette résultante évoque le stratagème mis en oeuvre dans tout travail d'i.-m.achination :

l'élucubration de facto entr'ouvre le "sang" du "sens".

 

Rico da Halvarez, Bamako 12/08/2016

***

-L'homme moderne-

 

L'homme moderne passe un temps considérable à brancher des appareils, à vérifier leur état de marche, à déplorer les pannes qui surviennent nécessairement.

Ce comportement nous a vivement intéressé :

N'est-il pas étrange d'allumer (machinalement) un poste de télévision ?

Plus maintenant.

Nous avons essayé de ne pas comprendre ces gestes du quotidien :

En défonctionnalisant des machines, nous avons découvert l'état i.-m.achine de la machine !

UNE MACHINE QUI NE SERT A RIEN EST UNE MACHINE A IMAGINER.

 

Rico da Halvarez & Raphaëlo de Vicienti, 1996

 

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-Anachronisme et aliénation-

 

Nos réalisations plastiques cherchent à dénoncer une aliénation particulièrement visible là où la technologie n'est pas encore omniprésente : dans les pays "pauvres". ANACHRONISME ET ALIENATION. En effet, l'arrivée massive de machines de plus en plus perfectionnées dans ces lieux ou l'on meurt encore de faim, suscite un engouement particulièrement étrange. ANACHRONISME ET ALIENATION.

Les habitants de ces contrées arides délaissent leurs besoins naturels - pourtant inassouvis -, se privent et privent leur famille de la maigre pitance quotidienne, afin d'accéder à l'image qu'ils se forment du futur. ANACHRONISME ET ALIENATION. (Culte de la machine). "Sur les toits des bidonvilles fleurissent les antennes paraboliques". ANACHRONISME ET ALIENATION. Les peuples du 3Quart-Monde s'i-machinent-ils que la télévision parviendra à leur faire oublier la misère ? ANACHRONISME ET ALIENATION. La machine comme cache-misère (visages de la machine). ANACHRONISME ET ALIENATION. Des machines, certes, ces Etats en ont besoin, de machines agricoles par exemple... ANACHRONISME ET ALIENATION.

De l'appropriation des technologies de pointe par les p.v.d. résulte une confrontation pénible de leur présent avec un futur idéal : notre présent. ANACHRONISME ET ALIENATION. cet ANACHRONISME, ce contraste qui amuse tant le touriste constitue une des révoltes fondatrices de notre concept. ANACHRONISME ET ALIENATION. Dans nos pays, la technique fait d'ores et déjà partie de la vie courante. ANACHRONISME ET ALIENATION.

Les peuples du 3Quart-Monde qui tendent à adopter cette dernière ne peuvent échapper à l'ANACHRONISME. Ce que nous entendons par "ALIENATION", c'est cette passivité de l'homme face à sa propre création. PARADOXE ANACHRONISME & ALIENATION. La machine, originellement conçue par l'homme, devient la sangsue de son i-machination. PARADOXE ANACHRONISME & ALIENATION. L'être humain devient récepteur, il ne peut plus rien émettre. PARADOXE ANACHRONISME & ALIENATION. La relation avec le poste de télévision, par exemple, est à sens unique. L'imagination reste prisonnière des circuits intégrés de la machine, elle ne peut donc s'épanouir. PARADOXE ANACHRONISME & ALIENATION. Concevons donc le spectateur de la télévision comme s.ujet p.ercevant p.assif (s.p.p.) : nous aspirons à nous dégager de cette prison stérile en créant le s.ujet p.ercevant a.ctif (s.p.a) par nos i.-m.achines. ANACHRONISME & ALIENATION.

 

Rico da Halvarez & Raphaëlo de Vicienti 1996

***

-Prends-garde à l'i-machination-

 

Matériaux électriques, électroniques figés dans du plâtre. Machines qui ne fonctionnent plus ; qui ne fonctionneront jamais plus. Notre monde fonctionne comme une machine. Les machines sont notre image. Elles émanent de notre machine-cerveau. Les i.-m.achines ne fonctionnent pas. Ne servent à rien. A quoi peuvent-elles servir ? A imaginer. Car la machine est i-machinaire. Pourquoi avons-nous choisi de confier notre destin aux machines ? Pourquoi nous délester de nos mains ? Le rôle de l'artiste est de rendre sensible l'inerte. Comment à partir d'idéalités, d'intelligibles réalisations techniques, pouvons-nous provoquer une émotion ? Notre travail démystifie la machine. Te restitue, Regardeur, ton imagination. "A quoi sert cette machine ?" Libre à toi d'en imaginer le fonctionnement, l'utilité. Nous utilisons le langage de la machine pour le dépasser. As-tu remarqué combien la mathématique est présente dans le monde sensible. Télévision, poste radio, véhicules, autant de concepts matérialisés. C'est dans ce monde sensible/intelligible que nous existons. L'i.-m.achine est à l'image de notre angoisse face au monde fou de la raison. Les machines ne sont qu'utiles. La télévision n'est pas un totem. Les machines qui fonctionnent sont privées de sensibilité. Le dieu de la technique est anthropophage. Les i.-m.achines sont les fossiles de nos machines quotidiennes. La machine asservit car elle peut ne pas fonctionner ; compte le temps que tu passes à réparer tes machines.

NOTRE ROLE EST DE TE METTRE EN RAPPORT AVEC TON I-MACHINATION !!!

 

Rico da Halvarez & Raphaëlo de Vicienti 1996

 

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-I.-m.achine ?-

 

Une i.-m.achine est un fossile futurible qui présente la gratifiante particularité de mêler l'électrique, l'électronique, à l'organique.

Au terme d'une longue évolution géologique (plusieurs millions d'années), des éléments naturels et techniques se sont conglomérés.

Une i.-m.achine est une projection géologique du matériel technologique que nous utilisons quotidiennement.

La nature a façonné les i.-m.achines à partir des machines que l'homme a rejeté en elle.

 

Rico da Halvarez & Rphaëlo de Vicienti 1996

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-Autres possiblités des i.-m.achines-

 

Symbole de la mort de l'art contemporain, qui est une machination : pauvreté esthétique + concept = usurpation.

*

Piège de la culture : au même titre que notre émerveillement face aux oeuvres du passé, les i.-m.achines devancent le piège du passé sur-valorisé par le jugement esthétique. Le passé lui aussi a produit des merdes !!!

*

Les i.-m.achines ne sont ni belles ni laides, elles sont des virus de l'art contemporain. Il s'agit pour nous de taper du poing sur la table ! Les i.-m.achines ne sont pas des oeuvres d'art, mais des anti-concepts.

 

Rico da Halvarez & Raphaëlo de Vicienti 1996

 

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