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DE CATENA LEGENDA LABYRINTHORUM
ARTIS I-MACHINANTIS



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ANNEXES & DISJECTA MEMBRA


HISTOIRE VERIDIQUE DU MOUVEMENT v.n.a.t.r.c.?

v.n.a.t.r.c.? : Acronyme pour "v.ous n.'a.vez t.oujours r.ien c.ompris ?". Mouvement artistique polymorphe. Organisation secrète réunissant un nombre considérable de personalités de l'art comme de la science, gens de la ville comme de la campagne. v.n.a.t.r.c.? fut, semble-t-il fondé à Bordeaux en 1993. Selon mon collègue et maître Kurt Blinis son apparition remonterait en fait à 1930, date du retour triomphal de l'illustre Otto von Strassenbach à Londres. De l'activité abondante de cette organisation caractérisée par une conception particulièrement pacifiste du terrorisme, il ne nous reste que quelques textes, tous datés de l'année 1994 sauf certains (ce qui explique en partie la confusion relative à la date de naissance de l'organisation ). Les textes qui vont vous être présentés ici ont tous été rédigés par un certain Caoua Serein, membre fantôme de l'organisation ; certaines similitudes dans le style de Caoua, avec la prose de Rico da Halvarez nous conduisent à penser qu'il s'agit en fait de la même personne.
Karl Burnous, historien

Article 1 du manifeste auto-articulé de v.n.a.t.r.c.? : | version 1.0 | : Activité artistique fantômatique éphémère surprenante ironique terroriste et puérile de forme plastique et conceptuelle usant de médiums non dégradants afin de susciter la réflexion chez le regardeur et visant à se dégager du cadre muséal dans un contexte agéopolitique et absurde.

Update | version 1.5 | fonctionnalités accrues | : Administration graphique/musicale/plastik et conceptuellement essentiellement insolente d'obédience aphilosophique absconse et iconoclaste réussissant - pharaonique et fantômatique mise en jeu archéotectonique !! - réussissant, disent-elles à supprimer l'art par une risible & pitoyable médiation de la destruction perceptible de son contexte.

UpdateUpdate | version 3.81 | : Technologie administrative flibustière behavioriste de pointe, dissymétrique, insolente et ur-médiatique, se flattant de chercher avant tout mais pas seulement à décaniller l'art sous sa version pulvérulente en le confrontant au reflet noeïnique de son wegsein poudré, se félicitant donc de rendre disponible ses inventions, interventions et oukases sur un mode prescriptif no-tech en ligne, par ce biais.

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- Que faut-il comprendre ? -

par Caoua Serein, v.n.a.t.r.c.?

Soucieux de son image, v.n.a.t.r.c.? a décidé de vous soumettre cet écrit qui, nous l'espérons, sera capable de démêler le sens véritable que nous donnons au concept de "terrorisme-plastique". La genèse : v.n.a.t.r.c.? s'est auto-intitulé organisation terroriste-plastique en 1993 ( peut-être fût-ce en 1930 ) afin de réagir offensivement contre, la banalité grise, l'atonalité barrissante du réel, l'herméneutique trop prolixe pour être honnête, la passivité du regardeur face à l'art-marchandise, le mutisme du cerveau bovinifié, mais aussi l'hermétisme sublunaire des satellites de l'intellect, l'élitisme de l'altitude, la polyrythmie ahurissante des bruits de la ville,<...( lacune)...>citoyens vides de rien prestement aspirés par les enseignes multicolores de leurs désirs mi...[la suite manque]*

Le terrorisme plastique, pensions-nous, constituait un bon média pour lutter pacifiquement et intelligemment contre ce qui précède et qui manque. v.n.a.t.r.c.? réunissait dans son principe la clandestinité comme règle du terrorisme-plastikc, mais aussi une conception écologique ( médiums non dégradants, inoffensifs, non contondants, presque légaux ) et plastique (actions contre des institutions ineptes de l'Art contemporain, qui utilisent les moyens d'expression de l'art contemporain pour exprimer ironiquement leur profond et sincère sentiment de désarroi face à ce qui précède et qui manque), une conception Otto-logique de l'être de l'art ainsi que de la destinée des art-pètes, une exploration hardie des oppositions des analogies dans l'art, de terrorisantes esthétiques mues par leur émanation pitoyable & grotesque : un aliénationisme sain et fécond.

 

"Et la violence dans tout ça", me dira-t-on ?

Pour susciter la réflexion chez le regardeur, il nous semble totalement inutile et crétin de faire sauter un grand magasin un samedi après-midi ( c'est bête, dégradant, atroce et pas du tout plastique ), nous préférons l'onomatopée BOOM à ce qu'elle exprime ( fin de l'interlude ) ; notre but étant essentiellement artistique, vous n'avez toujours rien compris ? ne pouvait donc qu'adopter une attitude zazou/dadaïste, ou zazaïste si l'on veut afin d'erraser efficacement les facades pourries des derniers bastions de l'académisme. Notre méthode : se dégager du cadre muséal, dégager le cadre muséal.

v.n.a.t.r.c.? se réclame de M. Duchamp car vous n'avez toujours rien compris répond à la question de M. Duchamp sur le ready-made :

Il faut faire sortir l'art du musée :

-->prenez un ready-made, une friteuse, par exemple.

-->posez-le sur un trottoir sans signaler son être-ouvre.

Que se passe-t-il ?

-->rien

Duchamp a fait échec au système muséal

 

SI LE READY-MADE ENTRE DANS LE MUSEE, L'ART SORT DU MUSEE.

ceci est une ouvre d'art, nous le savons de source sûre.

Le parasite muséal :

un visiteur-terroriste-plastic place un objet avec une étiquette dans un coin du musée-->l'objet devient subitement une ouvre-parasite ou parasite-muséal. imaginez que le gardien du musée, qui connait les ouvres exposées, s'empare du parasite-muséal SOUS LES YEUX D'UN REGARDEUR :

LE REGARDEUR S'EST TROMPE, IL A CRU VOIR UNE oeUVRE D'ART.

*Preston-Ludvig Olibrius, notre complice new-yorkais, éminent critique des années 80-90, exposera cette doctrine dans son "Nécessaire lutte contre l'instrumentation dépoïétalisée des outils de l'eïdétique icono-technale : théoria & praxis", Fort Knox, 1963.

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