L'EXPOSITION

Voici quelques images de l'exposition I-machines & I-machination, ensevelie dans les boyeaux de la galerie circulation res-rei, 2 rue Haute-Cité, à Limoges entre le 13 juin et le 31 août 1997.

, fort de tous ces éléments, on s'avance à la rencontre du dispositif d'expérience plastique integrée : l'exposition I-machinaire. I-machines & I-machination, site, moyens, validité, regardeurs, sacralisation.

Chapitre VI De catena legenda labyrinthorum artis I-machinantis

Le site I-machinaire

"il faudrait créer un site archéologique, un terrain miné d'I-machines."

 

Le surgissement du site archéotéléo-(dimension fossile-futurible, bien sûr)-logique a lieu dans le site proposé par Paul Barilier pour l'élevation spatiale du regard esthétique d'haujourd'hui : "Circulation Res-Rei - Une galerie d'art contemporain dans un souterrain millénaire.

Il y a la dimension pédagogique : le déroutement systémique du regardeur par le fléchage au sol, lequel indique le sens obligatoire de la visite : aliénation due à la perte du sens de l'orientation.

 

vous n'avez toujours rien compris ?

Puis se pressent des espaces sans nombre, les uns sur les autres, tous réunis dessous, didactique, muséal conventionnel, protocolaire, vidéologique, prohibé, sacralisatoire, chuut... Chuut, écoute, regardeur, on te révèle, quoi : ta place possible dans le processus de la création de l'art ?

Citons, pour ne pas les oublier, parmi les moyens, le chrome, la prise ( toute I-machine a sa prise, ceci est connu, n'insistons pas ), des lumières, le jeu, la scène, l'art journalistique de Dumouflingué ( si, je crois qu'il est là ; débusque-le, regardeur ), des écrans, l'isoloir, l'urne, le piédestal.

La validité, quant à elle, est irréfutable ;

la porte du monde I-machinaire ( photo : R. de Vicienti )